Le site d’Emmanuel Bing psychanalyste.
Il y a un temps où l’on décide de se rendre chez un analyste. Un temps secret et subjectif. Un temps pour soi. Le temps d’engager un véritable travail sur soi. Le temps de s’engager dans un chemin qui aboutisse « à la récupération de ses facultés d’agir et de jouir de l’existence » (Freud).
Cabinet de psychanalyse :
– 5, rue Tiphaine — 75015 Paris
– Tél. : 01 45 79 63 26
– email : emmanuel.bing@la-psychanalyse.fr
Psychanalyste :
– Membre de la Société Psychanalytique de Paris
Psychiatre :
– Conventionné à honoraires libres au titre d’ancien chef de service des hôpitaux et chef de clinique des universités
Psychopathologiste :
– Habilité à diriger des recherches
– Docteur en psychopathologie et neurobiologie (Paris VI)
– Docteur en mathématique (Paris XI)
– Expert judiciaire de psychiatrie
– Nominated professor of psychiatry (UKIS)
Cabinet de Psychanalyse :
– 48, Bld du Montparnasse - 75015 Paris
– Tél. : + 33 (0)1 45 49 05 34
Richard Abibon est Psychanalyste. Son dernier livre vient de paraître :
– Richard Abibon, Scène primitive, Une enquête psychanalytique
sur l’origine, L’Harmattan, Collection « Psychanalyse et civilisations », Paris, 2011, 248 pages.
La scène primitive est ce lieu où le sujet situe sa propre venue au monde. Freud, le premier, en avait repéré l’occurrence chez L’Homme aux Loups. Il s’était posé la question : cette scène, où l’enfant surprend ses parents en train de faire l’amour, réalité ou fiction ? Sans parvenir à une réponse. Mais en inventant la psychanalyse, il opérait aussi, sur le plan de la méthode, un renversement de l’objectivité à la subjectivité. Il ne s’agit plus de repérer les dysfonctionnements de l’autre, mais de s’interroger sur soi. Or, « Qui suis-je ? » suppose la question : « d’où est-ce que je viens ? » Voilà qui va permettre aussi de préciser au passage la distinction entre inscription et écriture : comment parler des souvenirs d’un âge où nous n’avions pas encore les mots ?
Qui dit subjectivité ne veut pas dire absence de tout esprit scientifique. Procédant comme un détective, et comme Œdipe enquêtant sur les traces du responsable de la peste, l’auteur suit la piste de ses propres rêves à partir d’une question que se posent beaucoup de personnes, dupliquant celle de Freud à propos de la scène primitive : ai-je été victime d’un viol dans mon enfance ? Puis-je me fier à mon souvenir ? Est-ce fantasme ou réalité ?
Psychanalyste, Richard Abibon se consacre notamment à la construction de nouveaux outils topologiques à même de favoriser la transmission de la psychanalyse et l’élaboration d’une théorie fondée sur la pratique, articulant transfert et analyse des rêves.
Cabinet :
– 64, rue Émeriau - 75015 Paris
– Tour Panorama sud 23e étage (porte 04)
– Tél. : 01 45 75 15 22
– mobile : 06 84 75 94 06